Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le paradoxe des placements en épargne salariale

La gestion financière des plans d’épargne entreprises (PEE & PERECO) est… un peu particulière.

Les sources d’alimentation de l’épargne salariale dans l’entreprise peuvent être issues d’un accord d’intéressement, de participation ou de l’abondement de l’entreprise par exemple…

Le salarié, se voit ‘attribuer’ une somme d’agent qu’il peut :

  • Percevoir directement sur son compte bancaire ou
  • Investir dans son dispositif d’épargne salariale via un PEE[1]ou un PERECO.  Dans ce cas, les salariés doivent choisir des placements alors qu’ils n’en ont peut-être pas l’habitude, l’expérience, voire l’envie…

Ne jetons pas la pierre aux salariés car, depuis quelques années, l’environnement des investissements peut être compliqué à comprendre pour un non initié :

  • Le taux des obligations est très faible…voire négatif,
  • Les taux monétaires sont eux aussi négatifs et
  • Les actions sont fidèles à leurs caractéristiques principales. Sur des périodes courtes, cela peut monter comme baisser…

Difficile dans cet environnement de faire son choix. Surtout que les marchés financiers savent aussi tendre des pièges :

  • Les Obligations : Elles se valorisent d’autant plus que les taux baissent. En regardant les rendements passés d’un fonds d’obligations, le salarié pourrait être séduit par les performances passées qui sont souvent très bonnes mais une remontée des taux n’est pas exclue. En effet, c’est bien sur le niveau des taux en vigueur, maintenant très bas voire négatifs, que le salarié investira. Le rendement futur risque tout simplement d’être très décevant !
  • Le fonds Monétaire : Pour des questions de risque, et peut être de simplicité, le produit le moins risqué est généralement favorisé (notamment en Epargne salariale). Or le taux des placements monétaires évolue actuellement aux alentours de -0,50% par an[2]. En ajoutant des frais de gestion, le rendement risque au bout des 5 ans de ne pas être terrible…

Exemple : avec 1% d’inflation et 0,50% de frais de gestion, le gain est, au bout des 5 ans, de l’ordre de…-10%. Le salarié, qui voulait être sûr de ne pas perdre, a perdu 10%…..

Avec l’environnement actuel, et c’est le paradoxe, le monétaire est souvent le seul placement de la gamme d’épargne salariale ou le salarié est quasiment sûr de perdre de l’argent !

Conscient de ce problème, et pour simplifier la vie des DRH et des salariés, nous avons construit chez GO ! Epargne entreprise une gamme très simple, transparente et avec une approche patrimoniale :

  • Simple & Transparente :

Nos clients ont accès à 100% de notre gamme qui est volontairement limitée à 3 fonds (Court Terme, Moyen Terme et Long terme). C’est plus compliqué pour le gestionnaire financier de proposer une gamme resserrée à 3 fonds que de proposer une gamme pléthorique de fonds où le client ne se basera que sur les performances passées alors que la stratégie de ces fonds ne sera peut-être pas les bonnes pour le futur !

  • L’approche Patrimoniale :

Chez GO, notre positionnement à 3 fonds nous force à nous démener au quotidien pour trouver des solutions de gestion particulièrement innovantes qui répondent aux objectifs de nos clients. Nous construisons des portefeuilles et nous arbitrons activement les positions de chacun de nos 3 fonds tout en adoptant une gestion type « Bon père de famille ». Nous offrons donc au plus grand nombre une approche patrimoniale de la gestion des avoirs des salariés qui est normalement réservée aux plus fortunés.

Exemple : GO ! Court Terme est investi activement sur des obligations d’entreprises à durée très courtes. Certes le risque est un peu plus élevé qu’un portefeuille monétaire traditionnel mais à la fin l’objectif du gérant est d’obtenir une (petite) performance nette positive[3]. Ce qu’il a réussi à faire en 2020 comme en 2019. Par ailleurs, ce fonds intègre dans son choix d’obligations d’entreprises des critères liés au développement durable.

Qu’est-ce que l’offre d’épargne salariale GO ! EE ?

Offre réservée principalement aux TPE, PME et ETI. Elle a pour vocation d’être simple et adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés. Une équipe d’experts assiste l’entreprise ou nos partenaires distributeurs au quotidien. Garantie du sérieux d’un des leaders mondial de la retraite collective, l’offre s’appuie sur l’expertise, les outils et les équipes d’AXA qui gèrent la tenue de compte et les relations avec les salariés de nos clients.

N’hésitez pas à consulter notre site internet www.go-ee.com et à prendre rendez-vous online avec notre équipe de consultants.


[1] On limitera ici l’exercice au PEE vs PER

[2] Source BCE et Banque de France, performance des fonds monétaires en 2020 (-0,42% exactement)

[3] Attention, il est recommandé pour tout investissement de lire la carte d’identité du fonds, le DICI. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de la performance future.

Nos actualités

Plus de fonds incompréhensibles, plus d’indices compliqués, plus de choix plétoriques rendant le salarié indécis. GO ! vous facilite la vie.

w3.png

Pourquoi nous ?

Une offre de gestion simplifiée et adaptée aux salariés

Une offre performante clé en main, des procédures simplifiées et un suivi au fil de l’eau.

Gestion des placements

Une gestion financière simple et adaptée aux projets du salarié à court, moyen et/ou long termes.

0€

0 € de frais de tenue de compte pour tous les salariés présents à l’effectif. Ni frais, ni forfait !